Warning :

Reprinting material from this website without written consent from the author is a violation of international copyright law. To secure permission, please contact : homanity@gmail.com


Rechercher dans ce blog

lundi 28 mai 2012

Démystifier la notion d'Impact Investing ...

Une conférence
organisée à Luxembourg, pour promouvoir la Finance Responsable ...







Le 8 mai 2012, SAKURA Initiative, en partenariat avec etika, a tenu une conférence sur le thème de l’ « Impact Investing », dans les locaux de la BCEE. Etika, par la voix de son coordinateur Jean-Sébastien Zippert, a rappelé l’objet de la mission de l’asbl et les principales activités menées depuis 15 ans déjà(notamment en partenariat avec la BCEE) : promouvoir des financements alternatifs et réfléchir au développement de l’argent éthique, afin de favoriser l’accès au crédit pour des initiatives à valeur ajoutée sociale, culturelle et environnementale à Luxembourg comme dans les pays en voie de développement.

Cet évènement a été la première occasion de présenter les nouvelles activités de l’asbl SAKURA Initiative, anciennement dénommée Comité de Soutien de la Microfinance. Ces activités sont organisées en deux pôles : l’analyse de projets philanthropiques ou économique, sous l’angle de leur impact social et environnemental ; la promotion de la finance responsable d’un point de vue général, vers le grand public mais aussi vers le secteur économique, au travers de la coopération avec des entreprises pour des initiatives RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). Dans le cadre de cette action, SAKURA Initiative entend se positionner comme une plateforme bénévole apte à délivrer de l’assistance technique sur des projets pour lesquels des besoins de renforcement de compétences ont été identifiés.

Lors de cette conférence, SAKURA Initiative a présenté ses propres conclusions d’une analyse, réalisée avec l’appui de l’outil méthodologique « PEERS Direct Investment », d’un projet agricole en RDC-Congo.

Afin d’illustrer cette analyse, Yves Speekaert, co-fondateur du projet dénommé Kuma-Kukiele (signifiant « le lieu de l’aurore »), a été invité à en présenter les bénéfices sociaux et environnementaux . Face à un auditoire bien rempli, l’orateur a mis en avant la gouvernance belgo-congolaise, l’intégration dans la communauté locale en respect des traditions et des écosystèmes, et enfin la production à destination du marché local afin de répondre une demande largement et chroniquement non-satisfaite.



Pour plus d'information :
- sur SAKURA Initiative : www.sakura-initiative.org
- sur l'Impact Investing : www.peersdirectinvestment.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire